exposition temporaire
barbara asei dantoni étrangère
Du 20 novembre 2025 au 29 mars 2026

présentation

Née à Pau d’une mère Camerounaise et d’un père Franco-Italien, Barbara Asei Dantoni se forme dès l’âge de 10 ans au dessin académique à l’école du musée des beaux-arts de Pau avant de poursuivre ses études de design à Paris puis de créer son propre studio.

Dès l’enfance, son imaginaire et ses questionnements identitaires se nourrissent des témoignages d’artisanat africain qui peuplent son foyer et des tissus pagne de sa mère couturière. La pratique artistique est alors vécue comme un refuge, sa manière d’être au monde, libérée des conditionnements sociaux.

En 2020, son projet artistique Identités Imaginaires, prend d’ailleurs racine dans cet espace intime métissé entre France et Cameroun. Il amorce une démarche introspective qui convoque traditions, rites et figures symboliques de ses ancêtres.

En 2021, Barbara Asei Dantoni est sélectionnée par l’Institut Français, l’Ambassade de France au Cameroun et Bandjoun Station - laboratoire culturel et social conçu par Barthélémy Togo -  pour effectuer une résidence artistique au sein de ce lieu de création emblématique de l’Ouest du Cameroun. Inspirée par ce retour sur la terre natale maternelle, elle produit des œuvres influencées par la culture Bamiléké, les parures de cérémonies et la luxuriance de la nature. S’émancipant parfois de la contrainte du cadre et du chassis, ses créations évoluent vers une fusion entre volume, bois, métal, textile et peinture.

La broderie, le tissage, la couture ou le perlage, historiquement considérés comme des « arts féminins domestiques », sont récurrents et occupent une place importante dans le langage plastique de Barbara Asei Dantoni.
L’artiste s’approprie les savoir-faire, symboles et rites, les réinterprète et les élève au rang d’œuvre d’art, créant ainsi un objet politique au service d’un discours à la fois émancipateur et mémoriel.

Exposition présentée du 20 novembre 2025 au 29 mars 2026
Retrouvez toute la programmation culturelle autour de l'exposition ici

Tarifs
Entrée libre et gratuite
Horaires
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Fermé le lundi

En savoir plus sur Barbara Asei Dantoni : le site officiel

Liste des œuvres 
GINA I, gouache, encre dorée et écailles de papier doré sur papier noir, 2019
BORROMÉ, acrylique sur sergé de coton noir, 2022
BANDJOUN FEVER, acrylique et dorure sur toile de coton noir, 2021
EDENE, acrylique, tissu en coton, clous en laiton sur panneau medium, 2024
MAWA, Appliques, broderie et acrylique sur coton, 2025

Au cŒur de l'exposition : matriarchie

La figure féminine omniprésente dans l’œuvre de Barbara Asei Dantoni s’incarne dans les symboles, les médiums ou encore la couleur or utilisée en référence au sacré et aux bijoux portés par les femmes de son entourage.

Fille de couturière, l'artiste a grandi au milieu des étoffes Ndop, Toghu ou wax, et s’est construite dans un foyer matriarcal. Sa grand-mère et ses tantes - considérées comme des secondes “mamans” dans la culture camerounaise - sont autant de sources d'inspirations à l’instar du triptyque Au nom des mères et de l'œuvre ÉLISE, qui rend femmage à l’une de ses tantes disparues.

Les présences féminines se manifestent également à travers les différentes techniques appliquées au travail du textile. En effet, l'apprentissage de la couture à la main par sa mère a créé une relation intime avec ce médium, vecteur de transmission et témoin du lien maternel. Par la pratique de la broderie, la mise en avant de la langue Ewondo parlée par son aïeule, ou encore l'art du perlage (transmis par la maître perlière Igénie Nomba dans l’Ouest Cameroun), l’artiste témoigne ainsi de cet attachement à la passation transgénérationnelle.

Son art célèbre le rôle des femmes dans l’héritage culturel, qu’il soit matériel ou immatériel.

Mère et filles, 1976 © Barbara Asei Dantoni
Mère et filles, 2025 © Barbara Asei Dantoni
Au nom des mères, triptyque, acrylique, wax, coton, clous en laiton, carton sur panneau bois, 2024

L’étrangère

Je serai toujours l’étrangère
Cette étrange âme qui erre
Entre deux eaux
Entre deux airs
Celle que l’on voit, la différente
La peau de gris que l’on tourmente.
De gauche à droite je me balance,
navigue à vue et de travers.
C’est la mémoire que je traverse
en trébuchant sur mes racines
en prenant le train des Croyances.
Et qu’il me porte loin, très loin
Au bout de moi
Au bout d’autrui

Dans ce voyage au fond de l’âme.
J’y croiserai une étrangère
Entre deux eaux
Entre deux airs.

Barbara Asei Dantoni

téléchargements